BreizhGo + vélo, pour une bonne complémentarité



 

Un cycliste en gare
© Charles Crié

Vélo + Train

Le succès grandissant du vélo en fait un mode complémentaire des transports en commun et notamment du train. De nombreux voyageurs l’utilisent en complément du TER pour effectuer les premiers et/ou les derniers kilomètres. L’embarquement des vélos peut cependant s’avérer contraignant aux heures de pointe par manque de place dans les trains.

Répondre à l'augmentation de la fréquentation tout en développant l'usage vélo+train.

Face au problème de surcharge récurrent et afin de garantir des conditions de voyages optimales pour le plus grand nombre, la priorité a été donnée à l’augmentation du nombre de places assises. Ce choix se fait parfois au détriment des emplacements vélos. En parallèle, le Conseil régional a fait le choix d’investir afin de proposer d’autres façons d’associer vélo et TER pour son voyage. Des abris sont ainsi déployés en gare afin que les usagers puissent laisser leur vélo dans un espace suffisamment dimensionné et couvert, voire sécurisé.

Une expérimentation a également été menée en 2015 pour tester des solutions de mobilité innovantes : trottinette, trottinette électrique, vélo pliant et vélo pliant à assistance électrique. La grande majorité des testeurs a été convaincue que ces modes de transport sont une bonne solution pour répondre à leurs besoins. Le coût d’acquisition du matériel demeure cependant un frein important à la généralisation de leur utilisation, et une réflexion est en cours sur les modalités d’accompagnement et de développement de ces nouvelles pratiques. 

Vélo + Car

Certaines lignes de cars du réseau BreizhGo en Finistère offrent la possibilité d’embarquer un vélo en soute ou sur des racks spéciaux. Ce service, principalement proposé pendant la période estivale, permet de découvrir la Bretagne via des circuits et voies vertes dédiés. Les lignes ouvertes à ce service sont précisées aux liens suivants :

- vélo + car en Finistère

- vélo + car en Côtes d'Armor

Les vélos pliables en housse peuvent être transportés dans les soutes de l’ensemble des cars régionaux à l’exception des cars de la ligne Rennes – Le-Mont-St-Michel pour laquelle les vélos même pliables ne sont pas autorisés.

Un car pouvant transporter des vélos