Foire aux Questions

 

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées pour les transports scolaires, le car, le TER et les liaisons maritimes



 Les transports scolaires

Mon enfant a-t-il droit au transport scolaire BreizhGo ?

La Région Bretagne organise les transports scolaires pour les collégiens et pour les lycéens domiciliés en Bretagne. Si le domicile et l’établissement scolaire concernés sont situés au sein de la même intercommunalité, vérifiez que celle-ci n’organise pas directement le transport scolaire (exemples : Lannion Trégor Communauté, Rennes Métropole, Quimperlé Communauté, Saint-Brieuc Agglomération…).

Les élèves sont dans la majorité des cas transportés par cars (lignes interurbaines ou circuits spécifiques scolaires) ; le trajet peut aussi être assuré en train (TER BreizhGo uniquement) ou en bateau dans le cas des îles bretonnes.

Pour les primaires, un transport peut être proposé selon les territoires. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou via le formulaire de contact.

Quelles sont les collectivités territoriales qui organisent leurs propres transports ?

Dans les Côtes d'Armor : Saint-Brieuc Agglomération, Lannion Trégor Communauté, Lamballe Terre & Mer, Guingamp Paimpol Agglomération, Poher Communauté.

Dans le Finistère : Brest Métropole, Concarneau Cornouaille Agglomération, Morlaix Communauté, Quimper Bretagne Occidentale, Quimperlé Communauté, Poher Communauté, Ville de Douarnenez, Ville de Landerneau.

Dans l'Ille-et-Vilaine : Rennes Métropole, Saint-Malo Agglomération, Vitré Communauté, Redon Agglomération, Villes de Fougères, Javené, Lécousse, Beaucé, Laignelet.

Dans le Morbihan : Redon Agglomération, Lorient Agglomération, Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération, Communauté d'Agglomération de la Presqu'île de Guérande (Camoël, Férel, Pénestin).

Comment inscrire mon enfant au transport scolaire BreizhGo ?

Les inscriptions se font sur Internet. Rendez-vous sur la page https://www.breizhgo.bzh/transports-scolaires et cliquez sur votre département de résidence puis sur le lien « Inscription en ligne ».

Nous vous recommandons de réaliser votre inscription depuis un ordinateur avec les navigateurs Chrome, Firefox ou la dernière version de Edge pour une expérience optimisée.

Pour toute difficulté relative à l'inscription aux transports scolaires, veuillez contacter la centrale d'appel BreizhGo au 02 99 300 300 (prix d'un appel local) du lundi au samedi de 8h à 20h.

Je n’ai pas encore reçu la carte de transport scolaire

Lorsque l’élève est admis au transport scolaire, vous recevez à votre domicile la carte de transport ou le document nécessaire à l’obtention de votre titre de transport. Les cartes seront envoyées au domicile des élèves à compter de la fin du mois d’août.

Pour les élèves transportés en car et n’ayant pas reçu leur titre de transport avant la rentrée, une tolérance de plusieurs jours est accordée à la montée dans le car.

 

Pour les élèves transportés en TER, si vous avez la confirmation que le trajet de votre enfant s'effectuera en TER BreizhGo entre votre domicile et son établissement scolaire durant l'année 2021-2022 et que vous n'avez pas encore reçu son titre de transport, vous pouvez vous procurer un abonnement jeune mensuel nominatif pour le mois de septembre 2021. Cet abonnement, sur présentation du justificatif, vous sera remboursé sous réserve que votre enfant soit effectivement éligible aux transports scolaires en TER BreizhGo.

Attention, aucun titre ou billet à l'unité ne sera remboursé.

J’ai réalisé une demande d’inscription au transport scolaire et je n’ai pas de nouvelles quant à son traitement.

A l’issue de l’inscription en ligne, vérifiez que vous avez bien reçu le mail confirmant la prise en compte de votre demande. Si tel est le cas, votre demande sera étudiée par les services transports. Les cartes seront envoyées au domicile des élèves à compter de la fin du mois d’août.

Si vous remplissez les conditions d’éligibilité au transport scolaire, vous recevrez à votre domicile la carte de transport ou le document nécessaire à l’obtention de votre titre de transport.

Si des éléments sont manquants ou que les conditions d’éligibilité au transport scolaire ne sont pas remplies, un mail vous sera adressé.

Si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à appeler nos conseillers au 02 99 300 300 (prix d’un appel local) du lundi au samedi de 8h à 20h.

Quelle ligne ou arrêt mon enfant empruntera t-il pour aller à son établissement ?

A titre d’information, vous pouvez connaître la liste des arrêts et des horaires pour l’année scolaire en cours en vous rendant sur https://www.breizhgo.bzh/transports-scolaires et en cliquant sur votre département de résidence puis sur le lien Outils de recherche des points d'arrêts scolaires ou sur les fiches horaires.  

Les informations concernant le trajet de votre enfant seront transmises avec le titre transport à la fin du mois d’août.

Combien coûte le transport scolaire pour mon enfant ?

Pour l’année scolaire 2021-2022, le coût de l’abonnement scolaire est de 120€ par enfant pour le 1er et le 2e enfant transporté, puis 50€ pour le 3e enfant. La gratuité s’applique à partir du 4e enfant. Les élèves internes bénéficient d’un tarif à 90€ pour être transportés en car et en bateau et de 120€ pour être transportés en train.

TableauTarifaire

Cette tarification s’applique pour tous les modes de transport (train TER, car, bateau) pour les élèves demi-pensionnaires et internes.

Pour connaître votre établissement de référence, vous pouvez consulter la carte de sectorisation des transports scolaires en vous rendant sur https://www.breizhgo.bzh/transports-scolaires, en cliquant sur votre département de résidence puis sur le lien La sectorisation régionale des transports scolaires 2021-2022

En-dehors de ces établissements, le transport reste possible dans la limite des places disponibles. 

Mon enfant est en garde alternée : comment l’inscrire et pour quel tarif ?

Cas où l’élève réalise deux trajets différents sur le seul réseau BreizhGo Chaque représentant légal doit faire une demande d’inscription correspondant à chaque trajet. Les inscriptions se font sur Internet. Rendez-vous sur la page https://www.breizhgo.bzh/transports-scolaires et cliquez sur votre département de résidence puis sur le lien « Inscription en ligne ». Dans ce cas, une seule participation familiale est due par élève.

Cas où l’élève réalise un trajet sur le réseau BreizhGo et un trajet sur un autre réseau de transport Une demande doit être réalisée auprès de chaque réseau. Pour le réseau BreizhGo, le représentant légal concerné doit se rendre sur la page https://www.breizhgo.bzh/transports-scolaires et cliquer sur le département de résidence puis sur le lien « Inscription en ligne ». Dans ce cas, une participation familiale est due pour le réseau BreizhGo. Se rapprocher du second réseau pour connaître les modalités tarifaires.

Cas où l’élève réalise un seul trajet, sur le seul réseau BreizhGo Si l’élève est en garde alternée mais ne réalise qu’un seul trajet sur le réseau BreizhGo, une seule demande d’inscription est nécessaire. Rendez-vous sur la page https://www.breizhgo.bzh/transports-scolaires et cliquez sur votre département de résidence puis sur le lien « Inscription en ligne ». Une participation familiale est due par élève.

Quand serai-je facturé ?

Une facture sera envoyée aux familles avant la fin de l’année civile. Le paiement en ligne par carte bancaire ou virement est disponible.

Comme le précise le règlement régional des transports scolaires (consultable en cliquant sur ce lien), la participation familiale est annuelle et forfaitaire. Elle devra être réglée en une fois à la réception de la facture.

Le montant de la participation familiale est établi selon la grille tarifaire ci-dessous et l'application du règlement de transport scolaire (consultable sur www.breizhgo.bzh/transport-scolaire). Il dépend du nombre d'enfants par famille inscrits au service de transport scolaire BreizhGo et du statut de l'élève (demi-pensionnaire ou interne).

TableauTarifaire

Pour les élèves inscrits après le 16 juillet 2021, une majoration de 30€ peut s'ajouter au montant de la participation familiale. Pour une organisation optimale de la rentrée scolaire, il est primordial que les familles fassent leur demande dans les délais impartis et communiqués en amont. Aussi, toute demande de carte reçue après la mi-juillet sans justification particulière donne lieu à une majoration de 30 €. Ceci s'applique également aux familles bénéficiant de la gratuité.

Mon enfant peut-il emprunter le réseau BreizhGo et un réseau urbain pour se rendre à son établissement ?

L’étude du dossier d’inscription au transport scolaire déterminera si l’élève peut avoir droit à un « titre relais », c’est-à-dire un titre qui permet de prendre un transport urbain en plus du transport scolaire Breizhgo, pour se rendre à l’établissement ou en revenir.

Par ailleurs, il est possible d’acheter un titre ou un abonnement pour un réseau de transport urbain, en parallèle de l’inscription aux transports scolaires BreizhGo. L'achat d'un titre ou d'un abonnement pour un réseau de transport urbain ne donnera lieu à aucun remboursement.

Comment faire une demande de dérogation ?

La dérogation consiste à vouloir aller dans un autre établissement que celui de son secteur de rattachement. La Région n’est pas décisionnaire en la matière ; c’est auprès des établissements ou des instances académiques, publics ou privés, qu’il convient de formuler la demande.

Certaines dérogations, prévues par le règlement des transports scolaires, sont accordées de plein droit et permettent un accès aux transports scolaires. Les autres sont soumises à l’examen du service des transports de la Région Bretagne.

Si la dérogation est acceptée par la Région, l’élève sera ayant droit au transport scolaire. Si la dérogation n’est pas acceptée par la Région, l’élève ne sera pas considéré comme scolaire, ce qui signifie qu’il ne sera pas prioritaire voire ne bénéficiera pas du transport public régional si aucune offre de transport n’existe.

Je vais déménager l’année prochaine, comment pourrais-je modifier l’abonnement de mon enfant ?

Vous pouvez en faire la demande en contactant l’antenne transports du lieu de votre domicile via le formulaire de contact au plus tôt. Toute demande reçue en deçà d'un délai de 15 jours ne pourra être traitée dans les délais impartis.

Comment faire une demande de création d’arrêt ?

Les demandes de création de points d’arrêt doivent être déposées avant la fin mai pour être prises en compte à la rentrée scolaire suivante. Les demandes déposées après la fin mai feront l’objet d’un examen global au mois d’octobre pour une mise en place après les vacances de la Toussaint. Aucune création d’arrêt ne pourra être examinée après le 1er octobre de l’année scolaire, à l’exception des demandes présentées à la suite de déménagement ou de changements d’établissement. Votre demande sera étudiée par les services sur la base des conditions fixées par le chapitre 3 du règlement des transports scolaires

Pour information, une demande d’arrêt ne vaut pas inscription au transport scolaire. L’inscription au transport scolaire doit être réalisée en parallèle sur le site breizhgo.bzh avant le 16 juillet. Si la création d’arrêt est refusée, il vous reviendra d’annuler, si vous le souhaitez, votre inscription au transport scolaire en renvoyant votre titre de transport dès réception et dans un délai maximum d’un mois. Sans renvoi de la carte, votre participation familiale sera due et une facture vous sera adressée.

Pour une demande concernant l’année scolaire en cours : seules les demandes présentées à la suite de déménagement ou de changements d’établissement sont étudiées par les services.

Comment faire votre demande ?

Si vous habitez le Morbihan, pour l’année scolaire 2021-2022, merci d’utiliser le formulaire présent à la page suivante : https://www.breizhgo.bzh/transports-scolaires/morbihan, disponible depuis le mois d’avril.

Si vous habitez en Finistère. Si votre demande concernant l’année scolaire 2020-2021, merci d’envoyer un message via le formulaire de contact. Si votre demande concerne l’année scolaire 2021-2022, merci d’utiliser le formulaire présent à la page suivante : https://www.breizhgo.bzh/transports-scolaires/finistere, disponible à compter du mois d’avril.

Si vous habitez dans les Côtes d’Armor ou en Ille-et-Vilaine : merci de prendre contact avec la mairie de la commune concernée par la demande de création du point d’arrêt, chargée de rassembler les demandes et de les transmettre à la Région Bretagne. Pour ces 2 départements, la date limite de dépôt de la demande doit s’entendre comme la date de transmission à la Région Bretagne de la demande enregistrée par la commune.

Qu’est-ce que Scolaire + ? Mon enfant y-a-t-il droit ?

En complément de l’abonnement au transport scolaire, vous pouvez souscrire l’option Scolaire + qui permet à votre enfant, pour 80 € de plus, d’avoir accès à l’ensemble des cars et des trains TER du réseau BreizhGo pendant toute l’année scolaire, week-end et petites vacances scolaires compris. Cette offre est valable à partir de la 6ème.

Pour les scolaires domiciliés sur une île desservie par BreizhGo, la liaison maritime habituelle est également comprise dans l’offre.

Comment bénéficier de l’offre ? Après avoir reçu la carte d’abonnement scolaire de l’élève, vous pourrez souscrire en ligne à l’option Scolaire + sur breizhgo.bzh. Il vous sera demandé de scanner la carte d’abonnement au transport scolaire valable pour l’année 2021-2022. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Ce titre n’est ni résiliable, ni remboursable et ne peut pas être souscrit indépendamment d’un abonnement au transport scolaire BreizhGo.

Puis-je utiliser les transports scolaires BreizhGo même si je ne suis pas collégien ou lycéen ?

Vous pouvez faire une demande via le formulaire de contact en précisant la ligne et le trajet souhaité ainsi que la durée d’utilisation. Votre demande sera étudiée par les services au regard des places disponibles. Le tarif appliqué sera celui d’une tarification commerciale BreizhGo.

Dans le Finistère, les usagers non scolaires peuvent être admis sur les lignes scolaires en s’acquittant de l’achat d’un titre en vigueur auprès du transporteur ou à la montée dans le car.

Comment être informé en cas de perturbations sur le trajet scolaire de l’élève ?

L’élève prend le car

Si l’élève est transporté sur un circuit spécifique scolaire, il est possible de s’inscrire aux alertes et perturbations au moment de l’inscription sur Internet. En cours d’année, vous pouvez en faire la demande via le formulaire de contact en précisant le nom, prénom et la date de naissance de l’élève ainsi que la ligne et le point de montée utilisé. Si l’élève est transporté sur une ligne régulière BreizhGo, vous pouvez vous inscrire au service d’alertes et perturbations en cliquant ici

L’élève prend le train

En cliquant ici, vous pouvez vous inscrire à un service d’envoi de SMS et/ou de mails en cas de perturbations sur le trajet concerné. 

L’élève prend le bateau

Un service d’alerte dédié est mis en place par les compagnies maritimes. Vous retrouverez la liste des compagnies maritimes en cliquant ici.

Mon enfant a perdu sa carte de transport scolaire

Si votre enfant est scolarisé en Ille-et-Vilaine

Pour recevoir une nouvelle carte de transport scolaire, vous devez, vous ou votre enfant, vous rapprocher du secrétariat de l’établissement scolaire où il est scolarisé pour retirer un titre provisoire et un formulaire de demande de duplicata.

Le titre provisoire lui permettra de prendre le car, le temps de la procédure.

Vous devrez remplir le formulaire, y joindre un chèque de 8 euros, une photo d’identité et nous le transmettre à l’adresse suivante:

Conseil Régional – Espace Territorial de Rennes-St-Malo-Redon - Antenne des Transports – 283 avenue du Général Patton 35711 Rennes Cedex 7

A réception une nouvelle carte sera imprimée et vous sera envoyée dans les meilleurs délais.

Si l’élève utilise le TER BreizhGo pour se rendre à son établissement scolaire, la demande de duplicata devra être effectuée au guichet SNCF.

 

Si votre enfant est scolarisé en Côtes d'Armor, Finistère ou Morbihan

En cas de perte, de détérioration ou de vol du titre de transport scolaire pour les élèves sur le réseau BreizhGo, vous devez transmettre une demande de duplicata aux services de la Région accompagnée de son règlement (8 euros). Merci de remplir et de renvoyer le formulaire de demande de duplicata disponible en vous rendant sur la page de votre département.

Si l’élève utilise le TER BreizhGo pour se rendre à son établissement scolaire, la demande de duplicata de la carte KorriGo comportant l'abonnement scolaire devra être effectuée via le lien suivant.

La carte Korrigo sur laquelle est chargé l’abonnement scolaire de mon enfant est défectueuse

Si l’élève est abonné au transport scolaire par car en Ille-et-Vilaine, signalez le défaut via le formulaire de contact.

Si l’élève utilise le TER BreizhGo pour se rendre à son établissement scolaire, signalez le défaut au guichet SNCF.

Je souhaite me faire rembourser l’abonnement au transport scolaire car je ne l’utilise plus

La participation familiale étant annuelle et forfaitaire, toute année commencée est due.

Cependant, en cas d’utilisation inférieure à un mois du titre de transport scolaire, une famille peut demander à ce que la participation familiale ne lui soit pas facturé dans les conditions suivantes :

Sur demande écrite et motivée d’annulation ou du renvoi du titre de transport dans le délai maximal d’un mois à compter de son obtention. Pour les détenteurs de carte KorriGo, la carte ne doit pas être renvoyée : une demande écrite de cessation de l’abonnement doit être adressée via le formulaire de contact ou à l’adresse postale de l’antenne concernée (adresses disponibles à la dernière page du règlement des transports scolaires).

Aucune demande de remboursement ne sera traitée si la demande n’est pas arrivée par écrit dans le délai d’un mois.

Je souhaite faire une réclamation sur le service, faire remonter un problème, faire une suggestion

Vous pouvez nous faire remonter toute remarque grâce au formulaire de contact disponible à la page suivante : https://www.breizhgo.bzh/nous-contacter. En fonction de la thématique de votre demande, elle sera orientée vers les services dédiés pour y donner suite.


Les cars BreizhGo

Je recherche un itinéraire et les horaires correspondants

Vous pouvez effectuer votre recherche directement depuis la page d’accueil de www.breizhgo.bzh ou bien vous rendre sur www.mobibreizh.bzh : le calculateur Mobibreizh permet de calculer son itinéraire en transport public de porte à porte. Ce site prend en compte tous les modes de transports publics (bus, métro, téléphérique, tramway, cars, TER, TGV, liaisons maritimes et aériennes) en y combinant marche à pied, vélo et covoiturage.

Vous pouvez également consulter toutes les fiches horaires des cars en cliquant ici , des trains en cliquant là ou des bateaux en cliquant ici.

Enfin, la carte du réseau BreizhGo, disponible en cliquant ici, vous permet de visualiser l’ensemble des lignes du réseau pour le train, le car et les liaisons maritimes.

Je veux connaître les tarifs des cars BreizhGo

Plus de 80 lignes ont une tarification unique (2,50 € pour un aller simple, 20 € le carnet de 10 tickets, 50 € pour un abonnement mensuel). Une tarification par tranches kilométriques s'applique sur 10 lignes*. Retrouvez toutes les informations en cliquant ici.

*Le tarif kilométrique s’applique sur 10 lignes : Brest<>Quimper, Paimpont<>Rennes, Pontivy<>Rennes, La Guerche<>Rennes, Fougères<>Rennes, Dinard<>Rennes, Grand-Fougeray<>Rennes, Pipriac<>Rennes, Mernel<>Rennes, St-Pierre de Plesguen<>Rennes. Des tarifs spécifiques sont appliqués sur la ligne St-Brieuc<>Pontivy<>Vannes/Lorient.
Y-a-t-il des tarifs spécifiques pour les personnes à faibles revenus ?

Valable un an sur le réseau des cars et des TER BreizhGo, la Carte solidaire permet de bénéficier de petits prix : -75% pour le TER, 1€ par trajet pour la majorité des lignes de cars, de 1€ à 3 € par trajet pour les lignes de cars à tranche kilométrique. Peuvent y prétendre les bénéficiaires de certaines allocations (AAH, RSA, ASS, ASPA, ADA), les demandeurs d’emploi, les personnes inscrites dans un parcours d’insertion. Les accompagnateurs de personnes en situation de handicap peuvent également profiter de ces tarifs.

Le formulaire d'inscription pour recevoir la Carte BreizhGo Solidaire est disponible en cliquant ici.

Pourquoi avoir changé les tarifs des cars BreizhGo ?

Alors que les tarifs étaient jusqu’à présents différents d’un département à l’autre, avec de fortes disparités selon les territoires, la nouvelle gamme tarifaire propose des prix harmonisés et plus justes, avec notamment un important volet solidaire pour les jeunes et les publics en difficulté. Au global, avec cette nouvelle gamme tarifaire, la Région augmente sa contribution au financement du service, pour permettre au plus grand nombre d’accéder au transport public.

Comment acheter un titre de transport ?

Grâce à l'application M-Ticket

M-Ticket est une application mobile téléchargeable gratuitement sur le Google Play Store et sur l’App Store, vous permet d’acheter et de gérer vos tickets occasionnels directement depuis votre smartphone pour les lignes routières interurbaines du réseau BreizhGo.

Depuis votre smartphone, vous pourrez :

  • ACHETER tous vos tickets à l’unité et en carnet
  • PAYER en toute sécurité avec votre carte bancaire
  • STOCKER vos titres de transport dans votre portefeuille virtuel
  • VOYAGER en toute légalité en présentant votre smartphone directement au conducteur ou au contrôleur

Grâce aux différents canaux de vente partout en Bretagne

En Côtes d’Armor : les tickets unitaires sont en vente à bord des cars auprès du conducteur. Retrouvez tous les points de ventes en cliquant ici.

En Finistère : les tickets unitaires sont en vente dans les gares routières de Brest et Quimper, et à bord des cars auprès du conducteur. Retrouvez toutes les informations sur la vente de titre en cliquant ici.

En Ille-et-Vilaine : les tickets unitaires sont en vente dans les gares routières de Fougères, Saint-Malo et Rennes, et à bord des cars auprès du conducteur. Retrouvez toutes les informations sur la vente de titre en cliquant ici.

En Morbihan : les tickets unitaires sont en vente à bord des cars auprès du conducteur. Les abonnements sont en vente auprès du transporteur de la ligne concernée.

D’une façon générale, il vous est vivement recommandé de prévoir l’appoint pour vos achats de titre à bord.

Est-ce qu’il existe des tarifs permettant de prendre le car et les bus urbains ?

Plusieurs formules permettent d’associer les cars Breizhgo avec les réseaux de transports urbains : cliquez sur le département concerné pour les connaître.

En Côtes d’Armor

En Finistère

En Ille-et-Vilaine

En Morbihan

Qu’est-ce que la carte Korrigo et comment se la procurer ?

Avec la carte KorriGo, il est possible de charger des titres de transports des réseaux TER BreizhGo, du car BreizhGo en Ille-et-Vilaine, et des réseaux urbains de Rennes Métropole, Lorient Agglomération, Quimper Bretagne Occidentale, Brest Métropole, Saint-Brieuc Agglomération, Saint-Malo Agglomération, Quimperlé Communauté, Guingamp Paimpol Agglomération, Fougères Agglomération. La carte KorriGo est à valider à la montée dans le bus, le tram, le car et avant de monter dans le train ou le métro.

Cliquez ici pour connaître les modalités d’obtention de la carte KorriGo.

Comment réserver un transport à la demande ?

Cliquez sur le département concerné pour vérifier quels services sont proposés, accéder aux horaires et aux modalités de réservation :

En Côtes d’Armor

En Finistère

En Ille-et-Vilaine

En Morbihan

Comment savoir si des perturbations ont lieu sur ma ligne de car ?

Vous pouvez accéder à l’ensemble de l’information trafic en cliquant ici. Vous pouvez aussi vous abonner pour recevoir des alertes SMS ou mails lorsque votre ligne est perturbée, en cliquant là.

Comment savoir si mon trajet est accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Une page dédiée rassemble l’ensemble des informations pour vous permettre de préparer votre trajet : cliquez ici.

Comment savoir ce qui se trouve à proximité d’un arrêt ou d’une gare ?

La fonction « A proximité » disponible sur le site mobibreizh.bzh vous permet de repérer votre arrêt de car, de connaître les lignes qui y passent et les horaires de passage.

Peut-on embarquer un vélo dans le car ?

Toutes les infos sur la meilleure manière d’associer le vélo et BreizhGo sont disponibles à la page suivante : https://www.breizhgo.bzh/se-deplacer-en-bretagne/velo-et-BreizhGo

Puis-je voyager avec un chien dans le car ?

Les animaux ne sont pas admis à l’exception des :

  • Chiens guides d’aveugles ou d’assistance accompagnant les personnes dont le taux d’incapacité permanente est au moins de 80% ainsi que les apprentis chiens, accompagnés de leur responsable sur présentation d'un justificatif. Ils doivent être tenus en laisse.

  • Animaux domestiques de petite taille à condition d’être transportés sur les genoux, dans des paniers fermés, de ne pas salir, ni incommoder les autres voyageurs. La responsabilité du propriétaire de l’animal est engagée en cas de dégâts ou blessures.

Les bagages encombrants sont-ils acceptés dans les cars ?

Le conducteur peut se réserver le droit de refuser la mise en soute de certains bagages, si ceux-ci sont trop volumineux, notamment pour des raisons de sécurité. En cas de perte, de vol, ou de dégradation, la responsabilité du transporteur ou celle du Conseil régional de Bretagne ne peut être engagée

Je souhaite faire une réclamation sur le service, faire remonter un problème, faire une suggestion

Vous pouvez nous faire remonter toute remarque grâce au formulaire de contact disponible à la page suivante : https://www.breizhgo.bzh/nous-contacter . En fonction de la thématique de votre demande, elle sera orientée vers les services dédiés pour y donner suite.

Vous pouvez également adresser un courrier au Président du Conseil régional de Bretagne :

Monsieur Loïg Chesnais-Girard

Président

Conseil régional de Bretagne

283 avenue du Général Patton

CS 21101

35711 RENNES Cedex 7

 

Les TER BreizhGo

Comment acheter un titre de transport TER BreizhGo ou TGV ?

Sur Internet, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.oui.sncf/ pour les billets TGV ou TER et sur le site TER BreizhGo pour les billets TER. 

Vous pouvez aussi acheter vos titres de transport grâce aux applications smartphones Assistant SNCF et Oui SNCF.

Il est également possible d’acheter son titre de transport en gare. Pour connaître les horaires d’ouverture des guichets, vous pouvez cliquer ici et sélectionner la gare souhaitée.

Comment souscrire un abonnement au TER BreizhGo ? 

Vous pouvez cliquer ici pour connaître la formule d’abonnement qui correspond à vos besoins et à votre profil, et acheter en ligne votre abonnement.

Les abonnements hebdomadaires et mensuels peuvent également être chargés sur carte KorriGo directement sur les bornes libre-service situées en gare. Les abonnements peuvent être chargés à partir du 20 du mois précédent pour un abonnement mensuel et le jeudi de la semaine précédente pour un abonnement hebdomadaire.

Vous pouvez également vous renseigner aux guichets des gares TER. Pour connaître les horaires d’ouverture des guichets, vous pouvez cliquer ici et sélectionner la gare souhaitée.

Est-ce qu’il existe des tarifs permettant de prendre le train et les bus urbains ?

Il existe des formules d’abonnements associant le TER et les transports urbains. Pour savoir si votre trajet est concerné, vous pouvez utiliser le calculateur de tarifs disponible ici.

Y-a-t-il des tarifs spécifiques pour les personnes à faibles revenus ?

Valable un an sur le réseau des cars et des TER BreizhGo, la Carte solidaire permet de bénéficier de petits prix : -75% pour le TER, 1€ par trajet pour la majorité des lignes de cars, de 2€ à 3 € par trajet pour les lignes de cars à tranche kilométrique. Peuvent y prétendre les bénéficiaires de certaines allocations (AAH, RSA, ASS, ASPA, ADA), les demandeurs d’emploi, les personnes inscrites dans un parcours d’insertion. Les accompagnateurs de personnes en situation de handicap peuvent également profiter de ces tarifs.

Le détail des tarifs est disponible ici !

Pour obtenir votre carte Solidaire, merci de remplir le formulaire en ligne disponible ici.

Comment savoir si mon train a du retard ?

En cliquant ici, vous accédez à la page dédiée permettant de connaître en temps réel l’actualité du réseau. Sur cette page, vous pouvez aussi vous inscrire à un service d’envoi de SMS et/ou de mails en cas de perturbation sur votre ligne.

Comment savoir si un trajet en train est accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Retrouvez toutes les infos sur l’accessibilité des TER aux personnes à mobilité réduite en cliquant ici.

Peut-on embarquer son vélo dans les TER BreizhGo ou dans les TGV ?

Toutes les infos sur la meilleure manière d’associer le vélo et BreizhGo sont disponibles à la page suivante : https://www.breizhgo.bzh/se-deplacer-en-bretagne/velo-et-BreizhGo

Les bonnes pratiques pour un voyage en train serein

L’accès au quai et le compostage du billet
Présentez-vous en gare au moins 20 minutes avant l’heure de départ du train. Compostez votre billet sur les machines jaunes prévues à cet effet, ou validez votre carte KorriGo sur les machines siglées KorriGo. Les e-billets n’ont pas besoin d’être compostés.
Repérez sur les écrans d’affichage le numéro ou la lettre du quai d’où partira votre train et dirigez-vous vers ce quai.

La montée dans le train
Dans le cas d’un TGV, votre place à bord du train est désignée par un numéro de voiture et un numéro de place assise. Sur le quai, il y aura un plan du train les lettres repères où se situeront chaque voiture au départ.
Dans le car d’un TER, votre place n’étant pas réservée, vous pourrez monter dans n’importe quelle voiture, attention tout de même à respecter le numéro de classe de votre titre (1ère et 2nde classe).
L’étiquetage des bagages est obligatoire, veillez à les ranger dans les endroits prévus à cet effet pour ne pas gêner la circulation des passagers.

Pendant le voyage
Pour votre confort, il est interdit de fumer ou vapoter à bord des trains. L’agent de bord viendra contrôler votre titre de transport, veuillez-le lui présenter avec votre carte de réduction, si vous en avez une.

La descente
Chaque arrêt est annoncé. Dirigez-vous vers la porte de sortie. Certaines portes ne s’ouvrent pas automatiquement, il faudra donc actionner le bouton d’ouverture de la porte.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des agents en gare ou à bord des trains.
 

Je souhaite faire une réclamation sur le service, faire remonter un problème, faire une suggestion

Votre question porte sur un retard, une demande de remboursement, un achat de titre ou une souscription à un abonnement ? Contactez le 02 99 300 300 (prix d’un appel local) ou utilisez le formulaire dédié disponible ici.

La Région Bretagne fixe les tarifs du TER, décide du niveau de desserte TER en Bretagne, investit dans la rénovation des gares et l’achat des trains TER. Votre question porte sur l’une de ces thématiques ou vous souhaitez faire remonter à la Région un problème récurrent sur le réseau TER BreizhGo ? Vous pouvez utiliser le formulaire dédié.

 

Les liaisons maritimes BreizhGo

Comment connaître les horaires, les tarifs des traversées et les lieux de ventes ?

Sélectionner l’île concernée à la page suivante : vous accéderez à l’ensemble des informations sur les traversées.

Je souhaite faire une réclamation sur le service, faire remonter un problème, faire une suggestion

Vous pouvez nous faire remonter toute remarque grâce au formulaire de contact disponible à la page suivante : https://www.breizhgo.bzh/nous-contacter . En fonction de la thématique de votre demande, elle sera orientée vers les services dédiée pour y donner suite.

Vous pouvez également adresser un courrier au Président du Conseil régional de Bretagne :

M. Loig Chesnais-Girard

Président

Conseil régional de Bretagne

283 avenue du Général Patton

CS 21101

35711 RENNES Cedex 7