Foire aux Questions

 

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées pour les transports scolaires, le car, le TER et les liaisons maritimes



 Les transports scolaires

Mon enfant a t-il droit au transport scolaire BreizhGo ?

La Région Bretagne organise les transports scolaires pour les collégiens et pour les lycéens domiciliés en Bretagne. Si le domicile et l’établissement scolaire concernés sont situés au sein de la même intercommunalité, vérifiez que celle-ci n’organise pas directement le transport scolaire (exemples : Lannion Trégor Communauté, Rennes Métropole, Quimperlé Communauté, Saint-Brieuc Agglomération, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération…).

Les élèves sont dans la majorité des cas transportés par cars (lignes interurbaines ou circuits spécifiques scolaires) ; le trajet peut aussi être assuré en train (TER BreizhGo uniquement) ou en bateau dans le cas des îles bretonnes.

Pour les primaires, un transport peut être proposé selon les territoires. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou via le formulaire de contact.

Quelles sont les collectivités territoriales qui organisent leurs propres transports ?

Dans les Côtes d'Armor : Saint-Brieuc Agglomération, Lannion Trégor Communauté, Lamballe Terre & Mer, Guingamp Paimpol Agglomération, Poher Communauté.

Dans le Finistère : Brest Métropole, Concarneau Cornouaille Agglomération, Morlaix Communauté, Quimper Bretagne Occidentale, Quimperlé Communauté, Poher Communauté, Ville de Douarnenez, Ville de Landerneau.

Dans l'Ille-et-Vilaine : Rennes Métropole, Saint-Malo Agglomération, Vitré Communauté, Redon Agglomération, Villes de Fougères, Javené, Lécousse, Beaucé, Laignelet.

Dans le Morbihan : Redon Agglomération, Lorient Agglomération, Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération, Communauté d'Agglomération de la Presqu'île de Guérande (Camoël, Férel, Pénestin).

Comment inscrire mon enfant au transport scolaire BreizhGo ?

Les inscriptions se font sur Internet. Rendez-vous sur la page transport scolaire et cliquez sur votre département de résidence puis sur le lien « Inscription en ligne ».

Il est fortement recommandé de réaliser votre inscription depuis un ordinateur avec les navigateurs Chrome, Firefox ou la dernière version de Edge.

Pour toute difficulté relative à l'inscription aux transports scolaires, veuillez contacter la centrale d'appel BreizhGo au 02 99 300 300 (prix d'un appel local) du lundi au samedi de 8h à 20h.

Je n’ai pas encore reçu la carte de transport scolaire

Lorsque l’élève est admis au transport scolaire, vous recevez à votre domicile la carte de transport ou le document nécessaire à l’obtention de votre titre de transport. Les cartes seront envoyées au domicile des élèves à compter de la fin du mois d’août.

Pour les élèves transportés en car et n’ayant pas reçu leur titre de transport avant la rentrée, une tolérance de plusieurs jours est accordée à la montée dans le car.

Pour les élèves transportés en TER, si vous avez la confirmation que le trajet de votre enfant s'effectuera en TER BreizhGo entre votre domicile et son établissement scolaire durant l'année 2022-2023 et que vous n'avez pas encore reçu son titre de transport, vous pouvez vous procurer un abonnement jeune mensuel nominatif au format papier pour le mois de septembre 2022. Cet abonnement, sur présentation du justificatif, vous sera remboursé sous réserve que votre enfant soit effectivement éligible aux transports scolaires en TER BreizhGo.

Attention, aucun titre ou billet à l'unité ne sera remboursé.

Mon enfant doit-il être muni d'un masque pour emprunter les transports scolaires ?

Depuis le lundi 16 mai 2022, le port du masque n'est plus obligatoire. Néanmoins, en cas de forte affluence, le port du masque tout comme l'application des gestes barrières restent conseillés pour protéger la santé de tous.

J’ai réalisé une demande d’inscription au transport scolaire et je n’ai pas de nouvelles quant à son traitement.

A l’issue de l’inscription en ligne, vérifiez que vous avez bien reçu l'email confirmant la prise en compte de votre demande. Si tel est le cas, votre demande sera étudiée par les services transports. Les cartes seront envoyées au domicile des élèves à compter de la fin du mois d’août.

Si vous remplissez les conditions d’éligibilité au transport scolaire, vous recevrez à votre domicile la carte de transport ou le document nécessaire à l’obtention de votre titre de transport.

Si des éléments sont manquants ou que les conditions d’éligibilité au transport scolaire ne sont pas remplies, un email vous sera adressé.

Si vous avez le moindre doute, vous pouvez consulter votre espace famille sur la page transport scolaire de votre département ou contacter nos conseillers au 02 99 300 300 (prix d’un appel local) du lundi au samedi de 8h à 20h.

Quelle ligne ou arrêt mon enfant empruntera t-il pour aller à son établissement ?

A titre d’information, vous pouvez connaître la liste des arrêts et des horaires pour l’année scolaire en cours en vous rendant sur la page transport scolaire et en cliquant sur votre département de résidence puis sur le lien Outils de recherche des points d'arrêts scolaires et/ou sur les fiches horaires.  

Les informations concernant le trajet de votre enfant seront transmises avec le titre transport à la fin du mois d’août.

Combien coûte le transport scolaire pour mon enfant ?

Retrouvez toutes les infos sur la tarification scolaire sur cette page.

Mon enfant est en résidence alternée : comment l’inscrire et pour quel tarif ?

Les inscriptions aux transports scolaires se réalisent en ligne en vous rendant sur la page transport scolaire et en cliquant sur votre département de résidence puis sur le bouton "Inscription ligne".

Cas où l’élève réalise deux trajets différents sur le seul réseau BreizhGo : l'un des représentants légaux doit faire une demande d’inscription correspondant à son trajet et indiquer l'adresse email du deuxième représentant légal. Le deuxième représentant légal recevra automatiquement un email lui permettant de réaliser l'inscription au transport scolaire pour le second trajet réalisé par l'enfant. Dans ce cas, une seule participation familiale est due par élève.

Cas où l’élève réalise un trajet sur le réseau BreizhGo et un trajet sur un autre réseau de transport : une demande doit être réalisée auprès de chaque réseau. Pour le réseau BreizhGo, le représentant légal concerné doit se rendre sur la page transport scolaire et cliquer sur le département de résidence puis sur le bouton « Inscription en ligne ». Dans ce cas, une participation familiale est due pour le réseau BreizhGo. Se rapprocher du second réseau pour connaître les modalités d'inscription et tarifaires.

Cas où l’élève réalise un seul trajet, sur le seul réseau BreizhGo : si l’élève est en résidence alternée mais ne réalise qu’un seul trajet sur le réseau BreizhGo, une seule demande d’inscription est nécessaire. Rendez-vous sur la page transport scolaire et cliquez sur votre département de résidence puis sur le bouton « Inscription en ligne ». Une participation familiale est due par élève.

Quand serai-je facturé ?

Une facture sera envoyée aux familles avant la fin de l’année civile pour les inscriptions réalisées en début d'année scolaire. Pour plus d'informations sur la tarification et sur les modalités de paiement, rendez-vous sur la page dédiée à la tarification scolaire.

Mon enfant peut-il emprunter le réseau BreizhGo et un réseau urbain pour se rendre à son établissement ?

L’étude du dossier d’inscription au transport scolaire déterminera si l’élève peut avoir droit à un «titre relais», c’est-à-dire un titre qui permet de prendre un transport urbain en plus du transport scolaire BreizhGo, pour se rendre à l’établissement ou en revenir.

 

 

Dans le Finistère (cas particulier pour le réseau Bibus) : 

Une correspondance gratuite est possible pour tous les abonnés scolaires BreizhGo scolarisés dans un établissement de Brest Métropole.

L’élève bénéficie d’une correspondance gratuite sur le réseau Bibus, à raison de 2 voyages par jour pour les demi-pensionnaires et de 2 voyages par semaine pour les internes.

Les élèves doivent être munis d’une carte KorriGo :

- si l’élève a déjà une carte KorriGo Bibus alors l’agence Bibus chargera à distance sa carte.

- si l’élève n’a pas encore de carte KorriGo, ou s’il s’inscrit après le 18 juillet, il devra se rendre à l’agence Bibus lorsqu'il aura reçu sa carte de transport scolaire BreizhGo.

Comment faire une demande de dérogation ?

La dérogation consiste à vouloir aller dans un autre établissement que celui de son secteur de rattachement. La Région n’est pas décisionnaire en la matière ; c’est auprès des établissements ou des instances académiques, publics ou privés, qu’il convient de formuler la demande.

Certaines dérogations, prévues par le règlement régional des transports scolaires, sont accordées de plein droit et permettent un accès aux transports scolaires. Les autres sont soumises à l’examen de l'antenne des transports de la Région Bretagne.

Si la dérogation est acceptée par la Région, l’élève sera ayant droit au transport scolaire. Si la dérogation n’est pas acceptée par la Région, l’élève ne sera pas considéré comme ayant droit au transport scolaire, ce qui signifie qu’il ne sera pas prioritaire voire ne bénéficiera pas du transport public régional si aucune offre de transport existe.

Je vais déménager l’année prochaine, comment pourrais-je modifier l’abonnement de mon enfant ?

Vous pouvez en faire la demande au plus tôt en contactant l’antenne transports du lieu de votre domicile via le formulaire de contact. Toute demande reçue en deçà d'un délai de 15 jours ne pourra être traitée dans les délais impartis.

Comment faire une demande de création d’arrêt ?

La demande est à formuler avant le 31 mai 2022 pour une éventuelle prise en compte pour la rentrée de septembre 2022. Passé ce délai, vous pouvez quand même formuler une demande jusqu’au 31 août 2022 pour une éventuelle prise en compte après les vacances de la Toussaint.  Aucune création d’arrêt ne pourra être examinée après le 31 août 2022, à l’exception des demandes présentées à la suite de déménagements ou de changements d’établissement. Votre demande sera étudiée par les services sur la base des conditions fixées par le chapitre 3 du règlement des transports scolaires. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page dédiée aux points d'arrêts.

Qu’est-ce que Scolaire + ? Mon enfant y-a-t-il droit ?

En complément de l’abonnement au transport scolaire BreizhGo, vous pouvez souscrire l’option Scolaire + qui permet à votre enfant, pour 80 € de plus, d’avoir accès à l’ensemble des cars et des trains TER BreizhGo pendant toute l’année scolaire, week-end et petites vacances scolaires compris. Cette offre est valable à partir de la 6ème.

Pour les scolaires domiciliés sur une île desservie par BreizhGo, la liaison maritime habituelle est également comprise dans l’offre.

Comment bénéficier de l’offre ? Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.

Ce titre n’est ni résiliable, ni remboursable et ne peut pas être souscrit indépendamment d’un abonnement au transport scolaire BreizhGo.

Puis-je utiliser les transports scolaires BreizhGo même si je ne suis pas collégien ou lycéen ?

Vous pouvez faire une demande via le formulaire de contact en précisant la ligne et le trajet souhaité ainsi que la durée d’utilisation. Votre demande sera étudiée par les services au regard des places disponibles. Le tarif appliqué sera celui d’une tarification commerciale BreizhGo.

Dans le Finistère, les usagers non scolaires peuvent être admis sur les lignes scolaires en s’acquittant de l’achat d’un titre en vigueur auprès du transporteur ou à la montée dans le car.

Comment être informé en cas de perturbations sur le trajet scolaire de l’élève ?

L’élève prend le car

Si l’élève est transporté sur un circuit spécifique scolaire, il est possible de s’inscrire aux alertes et perturbations au moment de l’inscription en ligne. En cours d’année, vous pouvez vous inscrire à ce service en vous rendant dans votre espace famille ou en faire la demande via le formulaire de contact en précisant le nom, prénom et la date de naissance de l’élève ainsi que la ligne et le point de montée utilisés. Si l’élève est transporté sur une ligne régulière BreizhGo, vous pouvez vous inscrire au service d’alertes et perturbations en cliquant ici

L’élève prend le train

En cliquant ici, vous pouvez vous inscrire à un service d’envoi de SMS et/ou d'emails en cas de perturbations sur le trajet concerné. 

L’élève prend le bateau

Un service d’alerte dédié est mis en place par les compagnies maritimes. Vous retrouverez la liste des compagnies maritimes en cliquant ici.

Mon enfant a perdu sa carte de transport scolaire

Si votre enfant est scolarisé en Ille-et-Vilaine

Pour recevoir une nouvelle carte de transport scolaire, vous devez, vous ou votre enfant, vous rapprocher du secrétariat de l’établissement scolaire où il est scolarisé pour retirer un titre provisoire et un formulaire de demande de duplicata.

Le titre provisoire lui permettra de prendre le car, le temps de la procédure.

Vous devrez remplir le formulaire, y joindre un chèque de 8 euros, une photo d’identité et nous le transmettre à l’adresse suivante :

Région Bretagne – Espace Territorial de Rennes-St-Malo-Redon - Antenne des Transports – 283 avenue du Général Patton 35711 Rennes Cedex 7

A réception une nouvelle carte sera imprimée et vous sera envoyée dans les meilleurs délais.

Si l’élève utilise le TER BreizhGo pour se rendre à son établissement scolaire, la demande de duplicata devra être effectuée au guichet SNCF.

 

Si votre enfant est scolarisé en Côtes d'Armor, Finistère ou Morbihan

En cas de perte, de détérioration ou de vol du titre de transport scolaire pour les élèves sur le réseau BreizhGo, vous devez transmettre une demande de duplicata à l'antenne des transports de votre département de résidence accompagnée de son règlement (8 euros). Merci de remplir et de renvoyer le formulaire de demande de duplicata disponible en vous rendant sur la page de votre département.

Si l’élève utilise le TER BreizhGo pour se rendre à son établissement scolaire, la demande de duplicata de la carte KorriGo comportant l'abonnement scolaire devra être effectuée via le lien suivant.

La carte KorriGo sur laquelle est chargé l’abonnement scolaire de mon enfant est défectueuse

Si l’élève est abonné au transport scolaire par car en Ille-et-Vilaine, signalez le défaut via le formulaire de contact.

Si l’élève utilise le TER BreizhGo pour se rendre à son établissement scolaire, signalez le défaut au guichet SNCF.

Je souhaite me faire rembourser l’abonnement au transport scolaire car je ne l’utilise plus

La participation familiale étant annuelle et forfaitaire, toute année commencée est due.

Cependant, en cas d’utilisation inférieure à un mois du titre de transport scolaire, une famille peut demander à ce que la participation familiale ne lui soit pas facturée dans les conditions suivantes :

Sur demande écrite et motivée d’annulation et du renvoi du titre de transport dans le délai maximal d’un mois à compter de son obtention. Pour les détenteurs de carte KorriGo, la carte ne doit pas être renvoyée : une demande écrite de cessation de l’abonnement doit être adressée via le formulaire de contact ou à l’adresse postale de l’antenne concernée (adresses disponibles à la dernière page du règlement régional des transports scolaires).

Aucune demande de remboursement ne sera traitée si la demande n’est pas arrivée par écrit dans le délai d’un mois.

Je souhaite faire une réclamation sur le service, faire remonter un problème, faire une suggestion

Vous pouvez nous faire remonter toute remarque grâce au formulaire de contact disponible à la page suivante : https://www.breizhgo.bzh/nous-contacter. En fonction de la thématique de votre demande, elle sera orientée vers les services dédiés pour y donner suite.


Les cars BreizhGo

Je recherche un itinéraire et les horaires correspondants

Vous pouvez effectuer votre recherche directement depuis la page d’accueil de www.breizhgo.bzh ou bien vous rendre sur www.mobibreizh.bzh : le calculateur Mobibreizh permet de calculer son itinéraire en transport public de porte à porte. Ce site prend en compte tous les modes de transports publics (bus, métro, téléphérique, tramway, cars, TER, TGV, liaisons maritimes et aériennes) en y combinant marche à pied, vélo et covoiturage.

Vous pouvez également consulter toutes les fiches horaires des cars en cliquant ici , des trains en cliquant là ou des bateaux en cliquant ici.

Enfin, la carte du réseau BreizhGo, disponible en cliquant ici, vous permet de visualiser l’ensemble des lignes du réseau pour le train, le car et les liaisons maritimes.

Je veux connaître les tarifs des cars BreizhGo

Plus de 80 lignes ont une tarification unique (2,50 € pour un aller simple, 20 € le carnet de 10 tickets, 50 € pour un abonnement mensuel). Une tarification par tranches kilométriques s'applique sur 10 lignes*. Retrouvez toutes les informations en cliquant ici.

*Le tarif kilométrique s’applique sur 10 lignes : Brest<>Quimper, Paimpont<>Rennes, Pontivy<>Rennes, La Guerche<>Rennes, Fougères<>Rennes, Dinard<>Rennes, Grand-Fougeray<>Rennes, Pipriac<>Rennes, Mernel<>Rennes, St-Pierre de Plesguen<>Rennes. Des tarifs spécifiques sont appliqués sur la ligne St-Brieuc<>Pontivy<>Vannes/Lorient.
Y-a-t-il des tarifs spécifiques pour les personnes à faibles revenus ?

Valable un an sur le réseau des cars et des TER BreizhGo, la Carte solidaire permet de bénéficier de petits prix : -75% pour le TER, 1€ par trajet pour la majorité des lignes de cars, de 1€ à 3 € par trajet pour les lignes de cars à tranche kilométrique. Peuvent y prétendre les bénéficiaires de certaines allocations (AAH, RSA, ASS, ASPA, ADA), les demandeurs d’emploi, les personnes inscrites dans un parcours d’insertion. Les accompagnateurs de personnes en situation de handicap peuvent également profiter de ces tarifs.

Le formulaire d'inscription pour recevoir la Carte BreizhGo Solidaire est disponible en cliquant ici.

Je dispose d'un tarif spécifique (-12 ans, -26 ans, Solidaire, Scolaire+). Quel justificatif dois-je présenter ?

Pour voyager à tarif réduit, vous devez présenter votre titre de transport valide ainsi que les justificatifs suivants :

  • -12 ans : carte nationale d'identité ou passeport ou copie du livret de famille ou carte de séjour.
  • -26 ans : carte nationale d’identité ou passeport ou permis de conduire ou carte d'étudiant ou carte de lycéen ou carte de séjour.
  • Solidaire : carte BreizhGo Solidaire.
  • Scolaire + : carte BreizhGo Scolaire+.

Ces justificatifs donnent droit à réduction et doivent être présentés lors de l’achat, lors de la montée à bord et lors des contrôles à bord.

Pourquoi avoir changé les tarifs des cars BreizhGo ?

Alors que les tarifs étaient jusqu’à présents différents d’un département à l’autre, avec de fortes disparités selon les territoires, la nouvelle gamme tarifaire propose des prix harmonisés et plus justes, avec notamment un important volet solidaire pour les jeunes et les publics en difficulté. Au global, avec cette nouvelle gamme tarifaire, la Région augmente sa contribution au financement du service, pour permettre au plus grand nombre d’accéder au transport public.

Comment acheter un titre de transport ?

Grâce à l'application M-Ticket

M-Ticket est une application mobile téléchargeable gratuitement sur le Google Play Store et sur l’App Store, vous permet d’acheter et de gérer vos tickets occasionnels directement depuis votre smartphone pour les lignes routières interurbaines du réseau BreizhGo.

Depuis votre smartphone, vous pourrez :

  • ACHETER tous vos tickets à l’unité et en carnet
  • PAYER en toute sécurité avec votre carte bancaire
  • STOCKER vos titres de transport dans votre portefeuille virtuel
  • VOYAGER en toute légalité en présentant votre smartphone directement au conducteur ou au contrôleur

Grâce aux différents canaux de vente partout en Bretagne

En Côtes d’Armor : les tickets unitaires sont en vente à bord des cars auprès du conducteur. Retrouvez tous les points de ventes en cliquant ici.

En Finistère : les tickets unitaires sont en vente dans les gares routières de Brest et Quimper, et à bord des cars auprès du conducteur. Retrouvez toutes les informations sur la vente de titre en cliquant ici.

En Ille-et-Vilaine : les tickets unitaires sont en vente dans les gares routières de Fougères, Saint-Malo et Rennes, et à bord des cars auprès du conducteur ainsi que dans différents points de vente. Retrouvez toutes les informations sur la vente de titre en cliquant ici.

En Morbihan : les tickets unitaires sont en vente à bord des cars auprès du conducteur. Les abonnements sont en vente auprès du transporteur de la ligne concernée.

D’une façon générale, il vous est vivement recommandé de prévoir l’appoint pour vos achats de titre à bord.

Est-ce qu’il existe des tarifs permettant de prendre le car et les bus urbains ?

Plusieurs formules permettent d’associer les cars Breizhgo avec les réseaux de transports urbains : cliquez sur le département concerné pour les connaître.

En Côtes d’Armor

En Finistère

En Ille-et-Vilaine

En Morbihan

Comment puis-je me faire rembourser des titres achetés ou validés par erreur sur BreizhGo m-ticket ?

En cas de mauvaise manipulation avérée liée à l'achat simultané de plusieurs titres par erreur un remboursement du reliquat de titres pourra être effectué. Les titres devront impérativement ne pas être utilisés.

En cas d'une activation de titre sans passage du car à l'horaire prévu (validation à plus ou moins 15 min de l'heure de passage), une réactivation de titre pourra être proposée l'usager. Pour éviter ce cas du figure, il est conseillé de ne valider qu'à la montée à bord.

Dans ces différents cas, l'usager doit se manifester dans les 48h suivant la mauvaise manipulation ou l'activation du titre sans passage du car, directement sur l'application m-ticket dans la rubrique ''signaler un problème'' du menu déroulant en haut à gauche de l'écran.

Qu’est-ce que la carte Korrigo et comment se la procurer ?

Avec la carte KorriGo, il est possible de charger des titres de transports des réseaux TER BreizhGo, du car BreizhGo en Ille-et-Vilaine, et des réseaux urbains de Rennes Métropole, Lorient Agglomération, Quimper Bretagne Occidentale, Brest Métropole, Saint-Brieuc Agglomération, Saint-Malo Agglomération, Quimperlé Communauté, Guingamp Paimpol Agglomération, Fougères Agglomération. La carte KorriGo est à valider à la montée dans le bus, le tram, le car et avant de monter dans le train ou le métro.

Cliquez ici pour connaître les modalités d’obtention de la carte KorriGo.

Comment réserver un transport à la demande ?

En Côtes d’Armor : contactez la centrale d'appel BreizhGo au 02 99 300 300 (prix d'un appel local) du lundi au samedi de 8h à 20h.

Pour le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine, consultez la page dédiée.

Comment savoir si des perturbations ont lieu sur ma ligne de car ?

Vous pouvez accéder à l’ensemble de l’information trafic en cliquant ici. Vous pouvez aussi vous abonner pour recevoir des alertes SMS ou mails lorsque votre ligne est perturbée, en cliquant là.

Comment savoir si mon trajet est accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Une page dédiée rassemble l’ensemble des informations pour vous permettre de préparer votre trajet : cliquez ici.

Comment savoir ce qui se trouve à proximité d’un arrêt ou d’une gare ?

La fonction « A proximité » disponible sur le site mobibreizh.bzh vous permet de repérer votre arrêt de car, de connaître les lignes qui y passent et les horaires de passage.

Peut-on embarquer un vélo dans le car ?

Toutes les infos sur la meilleure manière d’associer le vélo et BreizhGo sont disponibles à la page suivante : https://www.breizhgo.bzh/se-deplacer-en-bretagne/velo-et-BreizhGo

Puis-je voyager avec mon animal de compagnie dans le car ?

Par principe, les animaux ne sont pas admis dans les transports publics de voyageurs. Néanmoins des exceptions sont prévues dans le Règlement de transports interurbains à l'article 2.2.5

Les bagages encombrants sont-ils acceptés dans les cars ?

Le conducteur peut se réserver le droit de refuser la mise en soute de certains bagages, si ceux-ci sont trop volumineux, notamment pour des raisons de sécurité. En cas de perte, de vol, ou de dégradation, la responsabilité du transporteur ou celle du Conseil régional de Bretagne ne peut être engagée

J'ai trouvé un objet dans un car BreizhGo. A qui puis-je le remettre ?

Lorsque vous trouvez un objet dans un car BreizhGo, à l'arrêt, à la gare routière, vous êtes invité à le remettre au conducteur ou en gare routière de Fougères, Saint-Malo, Quimper, Brest ou à l'espace KorriGo à Rennes. 

J'ai perdu un objet dans un car BreizhGo. Qui puis-je contacter ?

Lorsque vous avez perdu un objet dans un car BreizhGo ou à proximité, vous pouvez contacter la centrale d'appel au 02 99 300 300 (prix d'un appel local) du lundi au samedi de 8h à 20h.

Les objets trouvés sont mis à disposition pendant une année maximum à compter de leur remise au transporteur.

Je souhaite faire une réclamation sur le service, faire remonter un problème, faire une suggestion

Vous pouvez nous faire remonter toute remarque grâce au formulaire de contact disponible à la page suivante : https://www.breizhgo.bzh/nous-contacter . En fonction de la thématique de votre demande, elle sera orientée vers les services dédiés pour y donner suite.

Vous pouvez également adresser un courrier au Président du Conseil régional de Bretagne :

Monsieur Loïg Chesnais-Girard

Président

Conseil régional de Bretagne

283 avenue du Général Patton

CS 21101

35711 RENNES Cedex 7

 

Les TER BreizhGo

Comment acheter un titre de transport TER BreizhGo ou TGV ?

Sur Internet, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.oui.sncf/ pour les billets TGV ou TER et sur le site TER BreizhGo pour les billets TER. 

Vous pouvez aussi acheter vos titres de transport grâce aux applications smartphones Assistant SNCF et Oui SNCF.

Il est également possible d’acheter son titre de transport en gare. Pour connaître les horaires d’ouverture des guichets, vous pouvez cliquer ici et sélectionner la gare souhaitée.

Comment souscrire un abonnement au TER BreizhGo ? 

Vous pouvez cliquer ici pour connaître la formule d’abonnement qui correspond à vos besoins et à votre profil, et acheter en ligne votre abonnement.

Les abonnements hebdomadaires et mensuels peuvent également être chargés sur carte KorriGo directement sur les bornes libre-service situées en gare. Les abonnements peuvent être chargés à partir du 20 du mois précédent pour un abonnement mensuel et le jeudi de la semaine précédente pour un abonnement hebdomadaire.

Vous pouvez également vous renseigner aux guichets des gares TER. Pour connaître les horaires d’ouverture des guichets, vous pouvez cliquer ici et sélectionner la gare souhaitée.

Est-ce qu’il existe des tarifs permettant de prendre le train et les bus urbains ?

Il existe des formules d’abonnements associant le TER et les transports urbains. Pour savoir si votre trajet est concerné, vous pouvez utiliser le calculateur de tarifs disponible ici.

Y-a-t-il des tarifs spécifiques pour les personnes à faibles revenus ?

Valable un an sur le réseau des cars et des TER BreizhGo, la Carte solidaire permet de bénéficier de petits prix : -75% pour le TER, 1€ par trajet pour la majorité des lignes de cars, de 2€ à 3 € par trajet pour les lignes de cars à tranche kilométrique. Peuvent y prétendre les bénéficiaires de certaines allocations (AAH, RSA, ASS, ASPA, ADA), les demandeurs d’emploi, les personnes inscrites dans un parcours d’insertion. Les accompagnateurs de personnes en situation de handicap peuvent également profiter de ces tarifs.

Le détail des tarifs est disponible ici !

Pour obtenir votre carte Solidaire, merci de remplir le formulaire en ligne disponible ici.

Comment savoir si mon train a du retard ?

En cliquant ici, vous accédez à la page dédiée permettant de connaître en temps réel l’actualité du réseau. Sur cette page, vous pouvez aussi vous inscrire à un service d’envoi de SMS et/ou de mails en cas de perturbation sur votre ligne.

Comment savoir si un trajet en train est accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Retrouvez toutes les infos sur l’accessibilité des TER aux personnes à mobilité réduite en cliquant ici.

Peut-on embarquer son vélo dans les TER BreizhGo ou dans les TGV ?

Toutes les infos sur la meilleure manière d’associer le vélo et BreizhGo sont disponibles à la page suivante : https://www.breizhgo.bzh/se-deplacer-en-bretagne/velo-et-BreizhGo

Les bonnes pratiques pour un voyage en train serein

L’accès au quai et le compostage du billet
Présentez-vous en gare au moins 20 minutes avant l’heure de départ du train. Compostez votre billet sur les machines jaunes prévues à cet effet, ou validez votre carte KorriGo sur les machines siglées KorriGo. Les e-billets n’ont pas besoin d’être compostés.
Repérez sur les écrans d’affichage le numéro ou la lettre du quai d’où partira votre train et dirigez-vous vers ce quai.

La montée dans le train
Dans le cas d’un TGV, votre place à bord du train est désignée par un numéro de voiture et un numéro de place assise. Sur le quai, il y aura un plan du train les lettres repères où se situeront chaque voiture au départ.
Dans le car d’un TER, votre place n’étant pas réservée, vous pourrez monter dans n’importe quelle voiture, attention tout de même à respecter le numéro de classe de votre titre (1ère et 2nde classe).
L’étiquetage des bagages est obligatoire, veillez à les ranger dans les endroits prévus à cet effet pour ne pas gêner la circulation des passagers.

Pendant le voyage
Pour votre confort, il est interdit de fumer ou vapoter à bord des trains. L’agent de bord viendra contrôler votre titre de transport, veuillez-le lui présenter avec votre carte de réduction, si vous en avez une.

La descente
Chaque arrêt est annoncé. Dirigez-vous vers la porte de sortie. Certaines portes ne s’ouvrent pas automatiquement, il faudra donc actionner le bouton d’ouverture de la porte.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des agents en gare ou à bord des trains.
 

Je souhaite faire une réclamation sur le service, faire remonter un problème, faire une suggestion

Votre question porte sur un retard, une demande de remboursement, un achat de titre ou une souscription à un abonnement ? Contactez le 02 99 300 300 (prix d’un appel local) ou utilisez le formulaire dédié disponible ici.

La Région Bretagne fixe les tarifs du TER, décide du niveau de desserte TER en Bretagne, investit dans la rénovation des gares et l’achat des trains TER. Votre question porte sur l’une de ces thématiques ou vous souhaitez faire remonter à la Région un problème récurrent sur le réseau TER BreizhGo ? Vous pouvez utiliser le formulaire dédié.

 

Les liaisons maritimes BreizhGo

Comment connaître les horaires, les tarifs des traversées et les lieux de ventes ?

Sélectionner l’île concernée à la page suivante : vous accéderez à l’ensemble des informations sur les traversées.

Je souhaite faire une réclamation sur le service, faire remonter un problème, faire une suggestion

Vous pouvez nous faire remonter toute remarque grâce au formulaire de contact disponible à la page suivante : https://www.breizhgo.bzh/nous-contacter . En fonction de la thématique de votre demande, elle sera orientée vers les services dédiée pour y donner suite.

Vous pouvez également adresser un courrier au Président du Conseil régional de Bretagne :

M. Loig Chesnais-Girard

Président

Conseil régional de Bretagne

283 avenue du Général Patton

CS 21101

35711 RENNES Cedex 7