Foire aux Questions

 

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées pour les transports scolaires, le car, le TER et les liaisons maritimes



 Les transports scolaires

Mon enfant a-t-il droit au transport scolaire BreizhGo ?

La Région Bretagne organise les transports scolaires pour les collégiens et pour les lycéens domiciliés en Bretagne. Si le domicile et l’établissement scolaire concernés sont situés au sein de la même intercommunalité, vérifiez que celle-ci n’organise pas directement le transport scolaire (exemples : Lannion Trégor Communauté, Rennes Métropole, Quimperlé Communauté, Saint-Brieuc Armor Agglomération…).

Les élèves sont dans la majorité des cas transportés par cars (lignes interurbaines ou circuits spécifiques scolaires) ; le trajet peut aussi être assuré en train (TER BreizhGo) ou en bateau dans le cas des îles bretonnes.

Pour les primaires, un transport peut être proposé selon les territoires. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou via le formulaire de contact.

Comment inscrire mon enfant au transport scolaire BreizhGo ?

Les inscriptions se font sur Internet. Rendez-vous sur la page https://www.breizhgo.bzh/transports-scolaires et cliquez sur votre département de résidence puis sur le lien « Inscription en ligne ».

Je n’ai pas encore reçu la carte de transport scolaire

Lorsque l’élève est admis au transport scolaire, vous recevez à votre domicile la carte de transport ou le document nécessaire à l’obtention de votre titre de transport.

Pour les élèves transportés en car et n’ayant pas reçu leur titre de transport avant la rentrée, une tolérance de plusieurs jours est accordée à la montée dans le car.

J’ai réalisé une demande d’inscription au transport scolaire et je n’ai pas de nouvelles quant à son traitement.

A l’issue de l’inscription, votre demande est bien prise en compte et en cours d’étude par les services

Si vous remplissez les conditions d’éligibilité au transport scolaire, vous recevrez à votre domicile la carte de transport ou le document nécessaire à l’obtention de votre titre de transport.

Si des éléments sont manquants ou que les conditions d’éligibilité au transport scolaire ne sont pas remplies, un mail vous sera adressé.

Si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à appeler nos conseillers au 02 99 300 300 (prix d’un appel local) du lundi au samedi de 8h à 20h.

Quelle ligne ou arrêt mon enfant empruntera-t-il pour aller à son établissement ?

Vous pouvez connaître la liste des arrêts scolaires pour l’année scolaire en cours en vous rendant sur https://www.breizhgo.bzh/transports-scolaires et en cliquant sur votre département de résidence puis sur le lien Trajets et horaires des services scolaires.  Lors de l’inscription, un point d’arrêt de montée sera proposé en fonction du domicile et de l’établissement de l’élève. Le point de montée sera indiqué sur la carte de transport scolaire.

 

Combien coûte le transport scolaire pour mon enfant ?

Pour l’année scolaire 2020-2021, le coût de l’abonnement scolaire est de 120€ par enfant pour le 1er et le 2e enfant transporté, puis 50€ pour le 3e enfant. La gratuité s’applique à partir du 4e enfant. Les élèves internes bénéficient d’un tarif à 90€ pour être transportés en car et en bateau et de 120€ pour être transportés en train.


Cette tarification s’applique pour tous les modes de transport (train TER, car, bateau) pour les élèves demi-pensionnaires et internes qui s’inscrivent dans leur établissement de référence, sauf motif pédagogique justifié et reconnu (source ONISEP ou fichier de l'Inspection académique).

Pour connaître votre établissement de référence, vous pouvez consulter la carte de sectorisation des transports scolaires en vous rendant sur https://www.breizhgo.bzh/transports-scolaires, en cliquant sur votre département de résidence puis sur le lien Sectorisation des transports scolaires

En-dehors de ces établissements, le transport reste possible dans la limite des places disponibles. Dans ce cas, un tarif subventionné de 250€ pour l’ensemble de l’année scolaire s’applique.

Mon enfant est en garde alternée : comment l’inscrire et pour quel tarif ?

Cas où l’élève réalise deux trajets différents sur le seul réseau BreizhGo Chaque représentant légal doit faire une demande d’inscription correspondant à chaque trajet. Les inscriptions se font sur Internet. Rendez-vous sur la page https://www.breizhgo.bzh/transports-scolaires et cliquez sur votre département de résidence puis sur le lien « Inscription en ligne ». Dans ce cas, une seule participation familiale est due par élève.

Cas où l’élève réalise un trajet sur le réseau BreizhGo et un trajet sur un autre réseau de transport Une demande doit être réalisée auprès de chaque réseau. Pour le réseau BreizhGo, le représentant légal concerné doit se rendre sur la page https://www.breizhgo.bzh/transports-scolaires et cliquer sur le département de résidence puis sur le lien « Inscription en ligne ». Dans ce cas, une participation familiale est due pour le réseau BreizhGo. Se rapprocher du second réseau pour connaître les modalités tarifaires.

Cas où l’élève réalise un seul trajet, sur le seul réseau BreizhGo Si l’élève est en garde alternée mais ne réalise qu’un seul trajet sur le réseau BreizhGo, une seule demande d’inscription est nécessaire. Rendez-vous sur la page https://www.breizhgo.bzh/transports-scolaires et cliquez sur votre département de résidence puis sur le lien « Inscription en ligne ». Une participation familiale est due par élève.

Quand serai-je facturé ?

Une facture sera envoyée avant la fin de l’année civile 2020.

Mon enfant peut-il emprunter le réseau BreizhGo et un réseau urbain pour se rendre à son établissement ?

 

L’étude du dossier d’inscription au transport scolaire déterminera si l’élève peut avoir droit à un « titre relais », c’est-à-dire un titre qui permet de prendre un transport urbain en plus du transport scolaire Breizhgo, pour se rendre à l’établissement ou en revenir.

Par ailleurs, il est possible d’acheter un titre ou un abonnement pour un réseau de transport urbain, en parallèle de l’inscription aux transports scolaires BreizhGo.

Comment faire une demande de dérogation ?

La dérogation consiste à vouloir aller dans un autre établissement que celui de son secteur de rattachement. La Région n’est pas décisionnaire en la matière ; c’est auprès des établissements ou des instances académiques, publics ou privés, qu’il convient de formuler la demande.

Certaines dérogations, prévues par le règlement des transports scolaires, sont accordées de plein droit et permettent un accès aux transports scolaires. Les autres sont soumises à l’examen du service des transports de la Région Bretagne.

Si la dérogation est acceptée par la Région, l’élève sera ayant droit au transport scolaire. Si la dérogation n’est pas acceptée par la Région, l’élève ne sera pas considéré comme scolaire, ce qui signifie qu’il ne sera pas prioritaire, paiera un tarif différent, voire ne bénéficiera pas du transport public régional si aucune offre n’existe.

Je vais déménager l’année prochaine, comment pourrais-je modifier l’abonnement de mon enfant ?

Vous pouvez en faire la demande en contactant l’antenne transports du lieu de votre domicile via le formulaire de contact, 15 jours avant la date du déménagement.

Comment faire une demande de création d’arrêt ?

Vous pouvez faire votre demande en remplissant un formulaire de demande de création de point d’arrêt. Ce formulaire est disponible :

Si vous habitez dans les Côtes d’Armor ou en Ille-et-Vilaine : auprès des mairies de la commune de résidence Si vous habitez dans le Morbihan ou en Finistère : merci de remplir le formulaire disponible en cliquant ici

Pour toute demande de création d’arrêt, vous devez de préférence compléter le formulaire avant la fin mai pour la rentrée suivante. Votre demande sera étudiée par les services sur la base des conditions fixées par le chapitre 3 du règlement des transports scolaires.  En fonction de la date de la demande, la mise en œuvre ne pourrait être traitée qu’après les vacances de la Toussaint.

Qu’est-ce que Scolaire + ? Mon enfant y-a-t-il droit ?

En complément de l’abonnement au transport scolaire, vous pouvez souscrire l’option Scolaire + qui permet à votre enfant, pour 80 € de plus, d’avoir accès à l’ensemble des cars et des trains TER du réseau BreizhGo pendant toute l’année scolaire. Cette offre est valable à partir de la 6ème.

Pour les scolaires domiciliés sur une île desservie par BreizhGo, la liaison maritime habituelle est également comprise dans l’offre.

Comment bénéficier de l’offre ? Vous pourrez souscrire en ligne à partir du 24 août, une fois que vous aurez reçu votre carte d’abonnement scolaire. Il vous sera en effet demandé de la scanner. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Puis-je utiliser les transports scolaires BreizhGo même si je ne suis pas collégien ou lycéen ?

Vous pouvez faire une demande via le formulaire de contact en précisant la ligne et le trajet souhaité ainsi que la durée d’utilisation. Votre demande sera étudiée par les services au regard des places disponibles. Le tarif appliqué sera celui d’une tarification commerciale BreizhGo (tarif jeunes).

Comment être informé en cas de perturbations sur le trajet scolaire de l’élève ?

L’élève prend le car

Si l’élève est transporté sur un circuit spécifique scolaire, il est possible de s’inscrire aux alertes et perturbations au moment de l’inscription sur Internet. En cours d’année, vous pouvez en faire la demande via le formulaire de contact en précisant le nom, prénom et la date de naissance de l’élève ainsi que la ligne et le point de montée utilisé. Si l’élève est transporté sur une ligne régulière BreizhGo, vous pouvez vous inscrire au service d’alertes et perturbations en cliquant ici

L’élève prend le train

En cliquant ici, vous pouvez vous inscrire à un service d’envoi de SMS et/ou de mails en cas de perturbations sur le trajet concerné. 

L’élève prend le bateau

Un service d’alerte dédié est mis en place par les compagnies maritimes. Vous retrouverez la liste des compagnies maritimes en cliquant ici.

 

Mon enfant a perdu sa carte de transport scolaire

En cas de perte, de détérioration ou de vol du titre de transport scolaire ou de la carte KorriGo comportant l’abonnement scolaire pour les élèves sur le réseau BreizhGo, vous devez transmettre une demande de duplicata aux services de la Région accompagnée de son règlement (8 euros). Vous pouvez en faire la demande via le formulaire de contact ou directement auprès de l’établissement scolaire en Ille-et-Vilaine.

Si l’élève utilise le TER BreizhGo pour se rendre à son établissement scolaire, la demande de duplicata devra être effectuée au guichet SNCF.

La carte Korrigo sur laquelle est chargé l’abonnement scolaire de mon enfant est défectueuse

Si l’élève est abonné au transport scolaire par car en Ille-et-Vilaine, signalez le défaut via le formulaire de contact.

Si l’élève utilise le TER BreizhGo pour se rendre à son établissement scolaire, signalez le défaut au guichet SNCF.

Je souhaite me faire rembourser l’abonnement au transport scolaire car je ne l’utilise plus

La participation familiale étant annuelle et forfaitaire, toute année commencée est due.

Cependant, en cas d’utilisation inférieure à un mois du titre de transport scolaire, une famille peut demander à ce que la participation familiale ne lui soit pas facturé dans les conditions suivantes :

Sur demande écrite et motivée d’annulation ou du renvoie du titre de transport dans le délai maximal d’un mois à compter de son obtention. Pour les détenteurs de carte KorriGo, la carte ne doit pas être renvoyée : une demande écrite de cessation de l’abonnement doit être adressée via le formulaire de contact ou à l’adresse postale de l’antenne concernée (adresses disponibles à la dernière page du règlement des transports scolaires).

Aucune demande de remboursement ne sera traitée si la demande n’est pas arrivée par écrit dans le délai d’un mois.

Je souhaite faire une réclamation sur le service, faire remonter un problème, faire une suggestion

Vous pouvez nous faire remonter toute remarque grâce au formulaire de contact disponible à la page suivante : https://www.breizhgo.bzh/nous-contacter . En fonction de la thématique de votre demande, elle sera orientée vers les services dédiés pour y donner suite.


Les cars BreizhGo

Je recherche un itinéraire et les horaires correspondants

Vous pouvez effectuer votre recherche directement depuis la page d’accueil de www.breizhgo.bzh ou bien vous rendre sur www.mobibreizh.bzh : le calculateur Mobibreizh permet de calculer son itinéraire en transport public de porte à porte. Ce site prend en compte tous les modes de transports publics (bus, métro, téléphérique, tramway, cars, TER, TGV, liaisons maritimes et aériennes) en y combinant marche à pied, vélo et covoiturage.

Vous pouvez également consulter toutes les fiches horaires des cars en cliquant ici , des trains en cliquant là ou des bateaux en cliquant ici.

Enfin, la carte du réseau BreizhGo, disponible en cliquant ici, vous permet de visualiser l’ensemble des lignes du réseau pour le train, le car et les liaisons maritimes.

 
Je veux connaître les tarifs des cars BreizhGo

A compter du 1er septembre 2020, plus de 80 lignes adoptent une tarification unique (2,50 € pour un aller simple, 20 € le carnet de 10 tickets, 50 € pour un abonnement mensuel). Une tarification par tranches kilométriques est toutefois conservée sur 10 lignes*. Retrouvez toutes les informations en cliquant ici.

*Le tarif kilométrique s’applique sur 10 lignes : Brest<>Quimper, Paimpont<>Rennes, Pontivy<>Rennes, La Guerche<>Rennes, Fougères<>Rennes, Dinard<>Rennes, Grand-Fougeray<>Rennes, Pipriac<>Rennes, Mernel<>Rennes, St-Pierre de Plesguen<>Rennes. Des tarifs spécifiques sont appliqués sur la ligne St-Brieuc<>Pontivy<>Vannes/Lorient.

 

Y-a-t-il des tarifs spécifiques pour les personnes à faibles revenus ?

Valable un an sur le réseau des cars et des TER BreizhGo, la Carte solidaire permet de bénéficier de petits prix : -75% pour le TER, 1€ par trajet pour la majorité des lignes de cars, de 1€ à 3 € par trajet pour les lignes de cars à tranche kilométrique. Peuvent y prétendre les bénéficiaires de certaines allocations (AAH, RSA, ASS, ASPA, ADA), les demandeurs d’emploi, les personnes inscrites dans un parcours d’insertion. Les accompagnateurs de personnes en situation de handicap peuvent également profiter de ces tarifs.

Le formulaire d'inscription pour recevoir la Carte BreizhGo Solidaire est disponible en cliquant ici.

Pourquoi avoir changé les tarifs des cars BreizhGo ?

Alors que les tarifs étaient jusqu’à présents différents d’un département à l’autre, avec de fortes disparités selon les territoires, la nouvelle gamme tarifaire propose des prix harmonisés et plus justes, avec notamment un important volet solidaire pour les jeunes et les publics en difficulté. Au global, avec cette nouvelle gamme tarifaire, la Région augmente sa contribution au financement du service, pour permettre au plus grand nombre d’accéder au transport public.

Comment acheter un titre de transport ?

En Côtes d’Armor : les tickets unitaires sont en vente à bord des cars auprès du conducteur. Retrouvez tous les points de ventes en cliquant ici .

En Finistère : les tickets unitaires sont en vente dans les gares routières de Brest et Quimper, et à bord des cars auprès du conducteur. Retrouvez toutes les informations sur la vente de titre en cliquant ici .

En Ille-et-Vilaine : les tickets unitaires sont en vente dans les gares routières de Fougères, St Malo et Rennes, et à bord des cars auprès du conducteur (sauf pour la ligne Pontivy – Rennes). Retrouvez toutes les informations sur la vente de titre en cliquant ici . [OB1] 

En Morbihan : les tickets unitaires sont en vente à bord des cars auprès du conducteur. Retrouvez toutes les informations sur la vente de titre en cliquant ici .

D’une façon générale, il vous est vivement recommandé de prévoir l’appoint pour vos achats de titre à bord.

Qu’est-ce que la carte Korrigo et comment se la procurer ?

Avec la carte KorriGo, il est possible de charger des titres de transports des réseaux TER BreizhGo, du car BreizhGo en Ille-et-Vilaine, et des réseaux urbains de Rennes, Lorient, Quimper, Brest, Saint-Brieuc, Quimperlé. La carte KorriGo est à valider à la montée dans le bus, le tram, le car et avant de monter dans le train ou le métro.

Cliquez ici pour connaître les modalités d’obtention de la carte KorriGo.

 

Comment réserver un transport à la demande ?

Cliquez sur le département concerné pour vérifier quels services sont proposés, accéder aux horaires et aux modalités de réservation :

En Côtes d’Armor

En Finistère

En Ille-et-Vilaine

En Morbihan

Comment savoir si des perturbations ont lieu sur ma ligne de car ?

Vous pouvez accéder à l’ensemble de l’information trafic en cliquant ici. Vous pouvez aussi vous abonner pour recevoir des alertes SMS ou mails lorsque votre ligne est perturbée, en cliquant là.

Comment savoir si mon trajet est accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Une page dédiée rassemble l’ensemble des informations pour vous permettre de préparer votre trajet : cliquez ici.

Comment savoir ce qui se trouve à proximité d’un arrêt ou d’une gare ?

La fonction « A proximité » disponible sur le site mobibreizh.bzh vous permet de repérer votre arrêt de car, de connaître les lignes qui y passent et les horaires de passage.

Est-ce qu’il existe des tarifs permettant de prendre le car et les bus urbains ?

Plusieurs formules permettent d’associer les cars Breizhgo avec les réseaux de transports urbains : cliquez sur le département concerné pour les connaître.

En Côtes d’Armor

En Finistère

En Ille-et-Vilaine

En Morbihan

Peut-on embarquer un vélo dans le car ?

Toutes les infos sur la meilleure manière d’associer le vélo et BreizhGo sont disponibles à la page suivante : https://www.breizhgo.bzh/se-deplacer-en-bretagne/velo-et-BreizhGo

Puis-je voyager avec un chien dans le car ?

Les animaux ne sont pas admis à l’exception des :

  • Chiens guides d’aveugles ou d’assistance accompagnant les personnes dont le taux d’incapacité permanente est au moins de 80% ainsi que les apprentis chiens, accompagnés de leur responsable. Ils doivent être tenus en laisse.
  • Animaux domestiques de petite taille à condition d’être transportés sur les genoux, dans des paniers fermés, de ne pas salir, ni incommoder les autres voyageurs. La responsabilité du propriétaire de l’animal est engagée en cas de dégâts ou blessures.

Les bagages encombrants sont-ils acceptés dans les cars ?

Le conducteur peut se réserver le droit de refuser la mise en soute de certains bagages, si ceux-ci sont trop volumineux, notamment pour des raisons de sécurité. En cas de perte, de vol, ou de dégradation, la responsabilité du transporteur ou celle du Conseil régional de Bretagne ne peut être engagée

Je souhaite faire une réclamation sur le service, faire remonter un problème, faire une suggestion

Vous pouvez nous faire remonter toute remarque grâce au formulaire de contact disponible à la page suivante : https://www.breizhgo.bzh/nous-contacter . En fonction de la thématique de votre demande, elle sera orientée vers les services dédiés pour y donner suite.

Vous pouvez également adresser un courrier au Président du Conseil régional de Bretagne :

Monsieur Loig Chesnais-Girard

Président

Conseil régional de Bretagne

283 avenue du Général Patton

CS 21101

35711 RENNES Cedex 7

 

Les TER BreizhGo

Comment acheter un titre de transport TER BreizhGo ou TGV ?

Sur Internet, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.oui.sncf/ pour les billets TGV ou TER et sur le site TER BreizhGo pour les billets TER. 

Vous pouvez aussi acheter vos titres de transport grâce aux applications smartphones Assistant SNCF et Oui SNCF.

Il est également possible d’acheter son titre de transport en gare. Pour connaître les horaires d’ouverture des guichets, vous pouvez cliquer ici et sélectionner la gare souhaitée.

Comment souscrire un abonnement au TER BreizhGo ? 

Vous pouvez cliquer ici pour connaître la formule d’abonnement qui correspond à vos besoins et à votre profil, et acheter en ligne votre abonnement.

Les abonnements hebdomadaires et mensuels peuvent également être chargés sur carte KorriGo directement sur les bornes libre-service situées en gare. Les abonnements peuvent être chargés à partir du 20 du mois précédent pour un abonnement mensuel et le jeudi de la semaine précédente pour un abonnement hebdomadaire.

Vous pouvez également vous renseigner aux guichets des gares TER. Pour connaître les horaires d’ouverture des guichets, vous pouvez cliquer ici et sélectionner la gare souhaitée.

Est-ce qu’il existe des tarifs permettant de prendre le train et les bus urbains ?

Il existe des formules d’abonnements associant le TER et les transports urbains. Pour savoir si votre trajet est concerné, vous pouvez utiliser le calculateur de tarifs disponible ici.

Y-a-t-il des tarifs spécifiques pour les personnes à faibles revenus ?

Valable un an sur le réseau des cars et des TER BreizhGo, la Carte solidaire permet de bénéficier de petits prix : -75% pour le TER, 1€ par trajet pour la majorité des lignes de cars, de 2€ à 3 € par trajet pour les lignes de cars à tranche kilométrique. Peuvent y prétendre les bénéficiaires de certaines allocations (AAH, RSA, ASS, ASPA, ADA), les demandeurs d’emploi, les personnes inscrites dans un parcours d’insertion. Les accompagnateurs de personnes en situation de handicap peuvent également profiter de ces tarifs.

Le détail des tarifs est disponible ici !

Pour obtenir votre carte Solidaire, merci de remplir le formulaire en ligne disponible ici.

Comment savoir si mon train a du retard ?

En cliquant ici, vous accédez à la page dédiée permettant de connaître en temps réel l’actualité du réseau. Sur cette page, vous pouvez aussi vous inscrire à un service d’envoi de SMS et/ou de mails en cas de perturbation sur votre ligne.

Comment savoir si un trajet en train est accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Retrouvez toutes les infos sur l’accessibilité des TER aux personnes à mobilité réduite en cliquant ici.

Peut-on embarquer son vélo dans les TER BreizhGo ou dans les TGV ?

Toutes les infos sur la meilleure manière d’associer le vélo et BreizhGo sont disponibles à la page suivante : https://www.breizhgo.bzh/se-deplacer-en-bretagne/velo-et-BreizhGo

Je souhaite faire une réclamation sur le service, faire remonter un problème, faire une suggestion

Votre question porte sur un retard, une demande de remboursement, un achat de titre ou une souscription à un abonnement ? Contactez le 02 99 300 300 (prix d’un appel local) ou utilisez le formulaire dédié disponible ici.

La Région Bretagne fixe les tarifs du TER, décide du niveau de desserte TER en Bretagne, investit dans la rénovation des gares et l’achat des trains TER. Votre question porte sur l’une de ces thématiques ou vous souhaitez faire remonter à la Région un problème récurrent sur le réseau TER BreizhGo ? Vous pouvez utiliser le formulaire dédié.

 

Les liaisons maritimes BreizhGo

Comment connaître les horaires, les tarifs des traversées et les lieux de ventes ?

Sélectionner l’île concernée à la page suivante : vous accéderez à l’ensemble des informations sur les traversées.

Je souhaite faire une réclamation sur le service, faire remonter un problème, faire une suggestion

Vous pouvez nous faire remonter toute remarque grâce au formulaire de contact disponible à la page suivante : https://www.breizhgo.bzh/nous-contacter . En fonction de la thématique de votre demande, elle sera orientée vers les services dédiée pour y donner suite.

Vous pouvez également adresser un courrier au Président du Conseil régional de Bretagne :

M. Loig Chesnais-Girard

Président

Conseil régional de Bretagne

283 avenue du Général Patton

CS 21101

35711 RENNES Cedex 7