La nouvelle gare de Landivisiau inaugurée


La nouvelle gare de Landivisiau

Face aux nouvelles formes de mobilité et aux nouveaux usages, la Région Bretagne et SNCF ont souhaité s’interroger sur le rôle des gares de demain et repenser la manière d’aborder la modernisation d’une gare. Comment mieux répondre aux besoins des voyageurs dans les gares ? Comment adapter ces sites aux attentes d’aujourd’hui ? Pour répondre à ces questions, un designer de service, une architecte, une paysagiste et un sociologue ont été missionnés pour mener une démarche exploratoire en trois temps. Ses enseignements ont largement inspiré la réalisation de la nouvelle gare.

Une phase d’immersion, pour mieux connaître les besoins et usages des utilisateurs de la gare

Discussions informelles sur les quais aux heures de pointe, entretiens individuels avec les institutions, associations et commerçants, ou encore séances de créativité et d'intelligence collective : l'immersion a permis d'échanger avec les usagers et les acteurs du territoire sur leurs souhaits et leurs besoins.

Phase d'immersion à Landivisiau
© Fanch Galivel

 

Une phase de test, pour proposer, sous forme de prototypes, des aménagements et équipements susceptibles d’y répondre

Des aménagements et services ont été étudiés pour répondre aux besoins identifiés lors de la phase d’immersion. Ils ont ensuite été réalisés à taille réelle, sous la forme d’installations éphémères bâties par l’équipe-projet.

Abri-voyageur expérimental, borne Visio permettant de communiquer avec un conseiller, prises électriques, Wifi, abri-vélo sécurisé, petit écran "prochains départs"... ces différents éléments et services ont pu être testés, commentés, critiqués par les voyageurs de "Landi" pendant plus de quatre mois, jusqu’à la fin du mois de septembre 2017.

Phase d'expérimentation - Landivisiau
© Région Bretagne
Phase d'expérimentation
© Fanch Galivel

 

Une phase d’évaluation, qui est venue nourrir le projet d’aménagement définitif de la gare Landivisiau

A la suite de ces retours, l'équipe a proposé un cahier des charges pour la réalisation des aménagements définitifs, sur le site et aux abords. Depuis la rentrée, les voyageurs bénéficient d’un espace d’attente confortable, abrité et couvert, doté d’un écran d’information-voyageur par quai, d’une connexion WiFi et de prises de recharge pour téléphone dans la gare. Un espace de stationnement deux roues
couvert, et un espace sécurisé ont également été créés. Le distributeur de billets régionaux BreizhGo est désormais abrité dans la gare, en complément du point de vente de titres SNCF situé depuis 2018 à la Mairie de Landivisiau.


L’ensemble des travaux et aménagements s’élève à 400 000 €, entièrement financé par la Région Bretagne.

Plus d’info sur : www.expe-landi.com

Panneau de la gare de Landivisiau
© Région Bretagne
L'intérieur de la gare de Landivisiau
© Région Bretagne
la gare dans son ensemble
© Région Bretagne