Inauguration du nouveau PEM d’Auray


Après 6 années de travaux, le nouveau Pôle d’échanges multimodal de la gare d’Auray a été inauguré le 17 septembre. Un investissement de 28 millions d'euros aura été nécessaire, porté par AQTA, SNCF Gares et connexions, le département du Morbihan, la Région Bretagne, l'Etat et l'Europe. Tout nouveau bâtiment voyageurs aux lignes modernes, nouvelle passerelle, échanges fluidifiés entre les différents modes de transport, capacité de stationnement augmentée, ce nouvel équipement vient accompagner la dynamique forte de développement de ce territoire. Et première régionale, le gare accueille le premier espace BreizhGo de Bretagne !

Le nouveau PEM, une histoire liée au projet Bretagne à Grande Vitesse

Pour que la grande vitesse bénéficie à tous les Bretons, il a fallu réfléchir au-delà de la seule construction de la ligne à grande vitesse en travaillant les nœuds d’interconnexions entre le système ferroviaire et les territoires. C’est cette approche originale qui a conduit la Région, l’Etat et les collectivités à s'associer à ce vaste programme de modernisation des gares TER/TGV, programme unique en France. Financés en partie dans le cadre du contrat de plan Etat / Région (CPER), de nombreux Pôles d’échanges multimodaux (PEM) en Bretagne ont vu le jour afin de ne pas perdre en gare le temps gagné avec la LGV. Aujourd’hui, les PEM de Rennes, Redon, Lorient, Morlaix, Guingamp et Saint-Brieuc ont été finalisés. Celui d’Auray est livré ce 17 septembre 2021, après six années de travaux. Quant à Quimper, Vannes et Brest, les projets sont en cours.

Une nouvelle gare ferroviaire

Le PEM d’Auray se singularise par le choix qui a été fait de construire un bâtiment complètement neuf à l’instar de Lorient. Ce genre d’opération, plutôt rare, a permis de reconfigurer complètement tout un quartier et de renforcer les liaisons urbaines entre Brech et Auray.

Conçu par l’AREP, filiale de SNCF Gares et connexions, Le nouveau bâtiment voyageurs offre 400m² aux usagers avec un ensemble de services : nouvelle espace de vente et d’information BreizhGo, commerce Relay, distributeurs de billets, espace d’attente confortable sur la mezzanine, loueur de voiture, écrans d’information, toilettes…

Le bâtiment offre un très bon niveau d’accessibilité. Il est équipé de bandes de guidage, les escaliers fixes pour accéder au niveau 1 sont dotés de nez de marches antidérapants et contrastés et de mains courantes double lisse avec manchons braille. Les quais sont également mis en accessibilité avec un enrobé complètement rénové et des bandes podotactiles pour alerter sur l’engagement de la zone dangereuse et l’éclairage des quais a été mis aux normes. Enfin, 3 ascenseurs de très grande capacité donnent accès à la passerelle et au quai central.

 

Espace BreizhGo en gare, une première régionale

Le nouveau PEM d’Auray est aussi l’occasion d’inaugurer le premier espace de vente et d’information BreizhGo en Bretagne.

Ce projet d’espace multimodal a été construit conjointement avec SNCF Gares & Connexions et les transporteurs du réseau BreizhGo : SNCF Voyageurs, les transporteurs routiers du réseau interurbain BreizhGo et la Compagnie Océane qui opère pour le compte de la Région la desserte maritime des îles de Houat, Hoëdic et Belle-Île-en-Mer depuis Quiberon.

Muni de 2 guichets et d’un espace libre-service, le nouvel espace permet de distribuer les titres TGV et BreizhGo train, car, et bientôt bateau. C’est donc la première fois qu’un espace vend conjointement l’ensemble des modes du réseau BreizhGo marquant une nouvelle étape importante dans l’unification du réseau multimodal régional.

 

Un quartier repensé

La construction de cette nouvelle gare a aussi été l’occasion de repenser complètement l’aménagement de tout le quartier transformé en un véritable lieu de vie et de partage, fonctionnel, agréable pour les habitants, les entrepreneurs et les touristes… Une attention particulière a été portée à l’intégration paysagère de ce projet.

Une nouvelle passerelle

La nouvelle gare est aussi un nouveau lien urbain. En effet, la passerelle située à 7 mètres du sol offre un point de vue sur le domaine de la Chartreuse et relie, comme un symbole, les communes d’Auray et de Brec’h. Elle crée ainsi un nouvel accès à la gare depuis le nord du territoire. Cette passerelle fait 100 m.

Une nouvelle gare routière

Une nouvelle gare routière a également été aménagée. Elle comporte 8 quais et accueille notamment 4 lignes interurbaines BreizhGo (1, 5, 6, 18). De nouveaux mobiliers et espaces d’attentes offre aux usagers un bon niveau de service. Des écrans d’information multimodale en gare ferroviaire orientent les usagers sur les horaires de départ des trains (TGVet TER), des cars et des bus du réseau urbain (AurayBus).

Les parvis

Les parvis, l’un au nord côté Brec’h et l’autre au sud côté Auray, sont les traits d’union entre la gare et les quartiers. Larges, aérés et arborés, ils offrent des espaces redonnant la primeur aux piétons et leur permettant ainsi d’accéder facilement à l’ensemble des services nécessaires aux voyageurs et aux habitants. Ils contribuent ainsi à la fluidité des échanges et au dynamisme de la vie du quartier comme le dimanche matin, par exemple, où le parvis sud accueillera le marché.

Les espaces de stationnement

Pour accompagner l’augmentation de la fréquentation de la gare et permettre aux habitants et touristes venant de tout le territoire de se garer facilement, l’offre de stationnement a été repensée avec l’objectif d'augmenter le nombre de places de parkings, de libérer les rues des voitures-ventouses, de proposer des espaces selon la durée