Des TER qualitatifs et accessibles

 

Depuis la prise de compétence du transport régional en 2002, le TER Bretagne a vu sa fréquentation presque doubler (10,5 millions de voyages en 2015). Pour répondre à ce défi de croissance, la modernisation du parc de matériel roulant est un levier essentiel afin de développer l’offre et garantir un service fiable, accessible et de qualité.



@ P. Fraysseix - Région Bretagne

Un parc modernisé pour un réseau régional de qualité. Depuis 2002, plusieurs séquences d’acquisition de matériel neuf ont permis de rajeunir le parc ferroviaire et de développer le service. Depuis 2010, 26 rames du nouveau train TER à deux niveaux « Régio 2N » sont progressivement mis en circulation sur le réseau TER Bretagne. Elles permettent de remplacer le matériel ancien et de faire face à la croissance du trafic.

Grâce à ces investissements s’élevant à 515 millions d’euros, la moyenne d’âge du parc a fortement diminué : elle est passée de 23 ans en 2002 à 14,3 en 2015. Elle passera à 7.5 ans fin 2019. A compter de mi-2018, 100% des places assises du parc seront dans du matériel neuf ou récent. La capacité en places assises sera de 21 874 places fin 2019, ce qui représente une hausse de 39% en 5 ans.

Une même dynamique a été mise en place pour les lignes routières avec des cars modernes et accessibles offrant de nouveaux services : wifi gratuit à bord, smartpress, terminal de paiement par carte bancaire

Un parc accessible à tous. L’ensemble des nouveaux trains et cars offre un bon niveau d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : plancher bas, place UFR, bouton d’appel, signalétique adaptée. Ces investissements se font parallèlement aux travaux de mise en accessibilité réalisés dans les gares afin d’offrir un accès en pleine autonomie au réseau de transport.

 

En savoir plus sur l'accessibilité des TER